Menu Fermer

Accès de violence : condamnation d’un militaire à Angoulême

accès de violence en ville Angoulême Cabinet Changeur

Le Cabinet Changeur a représenté, le 24 avril dernier, les quatre policiers municipaux agressés par un jeune militaire dans le centre-ville d’Angoulême la semaine précédente. Ce dernier a écopé de huit mois de prison ferme pour accès de violence.

Marvin N. a 24 ans. Il s’est engagé dans le régiment d’infanterie de marine (RMIa). Mardi 18 avril 2023, lors d’une promenade avec sa compagne, il est pris d’un accès de violence. Il la fait chuter au sol. Puis il s’en prend à des passants qui tentent de s’interposer. La compagne du militaire est blessée au coude. Le couple se dirige alors dans un magasin pour nettoyer la plaie ensanglantée. 

Trois policiers municipaux interviennent et annoncent à Marvin N. qu’il est en état d’arrestation et placé en garde à vue. Mais alors qu’ils sortent les menottes, le militaire se déchaîne contre eux. Il faudra l’intervention d’un quatrième policier pour réussir à le maintenir et les lui passer. 

Une problématique de violence et d’alcool selon la procureure de la République 

L’article de la Charente Libre rapporte notamment que Marvin N. avait consommé de l’alcool à forte dose au moment des faits. Il avait un gramme d’alcool dans le sang. Pour rappel, l’ivresse manifeste sur la voie publique en France est prévue par l’article L3341-1 du Code de la santé publique. Et contrairement à l’alcool au volant, les forces de l’ordre n’ont pas besoin de réaliser un contrôle d’alcoolémie pour réaliser une interpellation.

Accès de violence : des antécédents et une personnalité qui inquiète

Maître Jean-François Changeur, l’avocat des quatre policiers municipaux pris pour cibles par le militaire au moment de son interpellation, a mis en avant les antécédents de discipline de Marvin N. au sein de sa caserne.

Mais au-delà des nombreux constats, les actes de violence extrême dont a fait preuve le jeune homme ce jour-là ont interrogé tous les acteurs présents au tribunal. En effet, ils semblent avoir eu lieu sans prévenir. De fait, ces actes et la condamnation du militaire pourraient avoir de lourdes conséquences sur son avenir dans le RMIa.

Charente Libre logo