Menu Fermer

Affaire du Mediator : ouverture du procès en appel

affaire du mediator procès en appel france 3 cabinet changeur

Le Cabinet Changeur assure la défense de plusieurs victimes dans le cadre de l’affaire du Mediator. Le procès en appel de ce médicament commercialisé par les laboratoires Servier pendant 33 ans a débuté le 9 janvier 2023. Et ce, pour une durée de six mois. 

L’affaire du Mediator a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, ce médicament est à l’origine d’un scandale sanitaire d’ampleur. Commercialisé en France de 1976 à 2009 par les laboratoires Servier, il a bénéficié pendant cette période d’une autorisation de mise sur le marché de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Son indication : les personnes en surcharge pondérale atteintes de diabète de type 2.

Le Mediator a ensuite été détourné pour être prescrit comme coupe-faim à cinq millions de personnes du fait de ses propriétés anorexigènes. Mais il aurait causé au passage le décès de 1 000 à 2 000 patients dans l’Hexagone. C’est la pneumologue et lanceuse d’alerte Irène Frachon qui, dès 2010, dénonce ce scandale sanitaire. Elle intervient en qualité de témoin dans le cadre de ce procès en appel.

Affaire du Mediator : 7 500 parties civiles au procès en appel

Parmi elles, l’Association de défense des victimes de médicaments de Calais (ADVM) dont le président, Michel Deraed, figure parmi la liste des patients souffrant d’effets secondaires graves du Mediator. Atteint de diabète, il suit la prescription de son médecin à la lettre jusqu’à devoir subir une lourde intention de chirurgie cardiaque en 2009. Année au cours de laquelle l’affaire du Mediator éclate au grand jour.

La condamnation des laboratoires Servier tombe en 2021 : 2,7 millions d’euros d’amende. D’une part, pour tromperie aggravée. D’autre part, pour homicides et blessures involontaires. Toutefois, ils obtiennent la relaxe concernant les poursuites du délit d’escroquerie. L’article 313-1 du Code pénal le définit comme “le fait […] de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte obligation ou décharge.”

Le Cabinet Changeur aux côtés des victimes  

Michel Deraed fait partie des soixante victimes dont notre cabinet assure la défense dans l’affaire du Mediator. Notre action vise à obtenir la confirmation de la culpabilité des laboratoires Servier, reconnue lors du premier procès de 2021. Mais également celle des sommes obtenues pour les plaignants durant celui-ci. Ces derniers ont obtenu entre 20 000 et 60 000 euros d’indemnités.

logo FRANCE 3